jeudi 20 mai 2021

Le Pogonotome™ et sa contre-dépouille



J’ai bien cru que j’allais enfin faire partir la production de la pré-série du Pogonotome™ la semaine dernière avec le modèle que vous pouvez voir ci-dessus !

Mais que nenni, fichtre, à quelques secondes d’appuyer sur le bouton, mon prestataire - grand maître ès-injection plastique - m’alerte sur une dépouille insuffisante du côté du clip, qui pouvait potentiellement abîmer sa surface au démoulage.

Stoppez les machines !

Voyons voir… Réfléchissons… La contre-dépouille évitée grâce à cet astucieux placement de fenêtres oblongues fonctionne à merveille, mais, mais-mais-mais… L’ouverture résultante est encore trop à l’aplomb du clip lui-même, occasionnant un risque d’écorchure de sa surface latérale en prenant en considération le jeu toujours possible de la machine après quelques milliers de pièces moulées !

Enfer et damnation, on ne peut pas dans ces conditions lancer la production, ce serait des milliers d’euros dépensés uniquement pour constater que “ça ne va pas durer comme ça, il faut refaire les moules en révisant la dépouille au niveau de la zone anti-contre-dépouille du clip” !

“Qu’à cela ne tienne” - me dis-je subitement dans un éclair que je croyais encore alors être un éclair de génie mais qui était en réalité occulté par un sombre cumulonimbus générateur d’orage - “je vais simplement agrandir le trou anti-contre-dépouille pour éviter cet aplomb qui me provoque avec décidément beaucoup trop d’aplomb ! ”.

Aussitôt pensé aussitôt fait, et voilà les trous oblongs augmentés de quelques dixièmes de millimètres sur leur pourtour pour dégager cette fameuse dépouille. Tout content de moi j’étais. Presque fier, même.

Oui, mais voilà : dans la vie… Bon, vous aurez compris que tout se paye, même quelques dixièmes de millimètres. Ces fentes oblongues servaient aussi à accueillir les ergots stabilisateurs du manche, pour lui éviter de tourner par rapport au peigne-porte-lame lorsque l’ensemble était monté. Avec leur jeu augmenté, le manche bougeait trop. Impossible d’augmenter la taille des ergots puisqu’ils doivent passer dans la fente de la lame standard.

Rien n’allait plus, le déplacement d’une chose entraînant une réaction en chaîne qui finalement déséquilibrait l’ensemble de l’appareil.

Et voilà comment deux dixièmes de millimètres obligent à réviser toute une conception.

On pourrait croire que c’est une mauvaise nouvelle. En fait elle m’a ouvert l’esprit sur une autre solution encore plus performante, donnant naissance à un nouveau modèle qui, en répondant aux exigences techniques de sa fabrication en série, est finalement encore plus élégant !

La photo de cet article permet de voir le dernier modèle avant la fameuse transformation. Pour vous montrer le nouveau modèle, je dois encore attendre de pouvoir valider les prototypes fonctionnels en résine.

À suivre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire